ETRE SORCIERE de DEBORAH BLAKE
En voilà un de livre que j'attendais depuis fort longtemps ! 😍
Car, si je possédais bien son pendant en version anglaise depuis près de 1 an ("The Goddess is in the Details") je n'ai, à mon grand désespoir, jamais vraiment réussi à dépasser la barrière de la langue. Car, si dans sa version française, le ton chaleureux et familier de Deborah Blake est un plus indéniable, dans la version anglaise, c'est un peu plus compliqué pour percevoir les jeux de mots et tout et tout 😬
Bref, c'est donc d'un "ô joie" incroyable que je me suis esclaffée lorsque j'ai appris que les éditions Danaé m'avaient écoutée et allaient publier la version française (bon ok, j'ai lancé une fois l'idée, telle un écouvillon à la mer, dans le groupe Facebook d'Alliance Magique il y a environ 464 jours et cette publication n'a sûrement rien à voir avec moi mais bon, ça fait du bien de me dire le contraire 😅)
Alors pourquoi tant d'enthousiasme, me direz-vous ?
Car j'adoooore Deborah Blake. Si ce nom vous rappelle vaguement quelque chose, je me permets de vous rappeler qu'elle est l'auteure de plusieurs (gros) succès dans la sphère tarot et oracle. C'est elle qui est à l'origine du fameux tarot "Histoires de Sorcières" et de l'oracle associé (et là, je vous imagine "Ah ouiiiii"). Oui, c'est bien elle.
Donc, c'est avec une joie non dissimulée que lorsque Laura, des éditions Alliance Magique, m'a proposée de me faire parvenir ce livre pour le lire et vous le présenter, j'ai bondi sur l'occasion (un très très grand merci à Alliance Magique au passage 💝). Et voici donc cette merveille:
Premières impressions: la maquette du livre est juste MA-GNI-FI-QUE. Le livre est tout en couleur et la mise en page est aérée et agréable.
Deborah Blake, en sa qualité de grande prêtresse du coven Blue Moon Circle, se propose de nous apporter son expérience pour nous éclairer. Ce livre, qui se décompose en 6 parties, se veut donc être pratico-pratique et aborde tous les domaines de la vie susceptibles d'être influencés par le paganisme/la wicca. En voici le sommaire:
La diversité des thèmes abordés est large et couvre un maximum de sujets de la vie quotidienne (vous avez même des conseils de vie conjugale, j'adore 😍). On se rend ainsi compte qu'être sorcière/païenne/wiccane (l'auteure précise au début du livre qu'elle utilise ces termes de façon interchangeable mais ils désignent la même chose) n'est pas incompatible avec une vie quotidienne banale et routinière. Elle offre ainsi ses précieux conseils pour concilier le tout en se basant sur sa propre vie et celle de son coven qu'elle prend pour illustrer certains exemples.
Je trouve qu'elle permet de vraiment décomplexer et démystifier ce à quoi ressemble la vie d'une sorcière au 21ème siècle. Par exemple, j'avoue que pour ma part, je culpabilise souvent de louper les esbats (parfois, quand mes filles sont au lit le soir, mes yeux ne souhaitent que suivre le même chemin... et je me dis que dans tous les cas, je n'ai pas l'énergie nécessaire pour travailler, justement, avec l'Energie... bref #3615mylife).
Deborah Blake explique alors qu'allumer une seule bougie et regarder la lune peut suffire à se sentir connecter et relier à elle. De même qu'allumer une simple bougie et parler "aux Dieux" (moi, c'est à l'Univers) peut constituer un rituel en soi. Bref, vous comprenez l'idée: ce n'est pas ce que vous FAITES vers l'extérieur qui importe le plus, c'est ce que vous ETES et faites à l'intérieur (comme poser une intention porteuse de magie, ce qu'elle recommande d'ailleurs en rituel quotidien). Elle aborde d'ailleurs très bien ce sujet en détaillant l'état d'esprit et les codes moraux que se doit aussi de respecter toute sorcière. C'est donc votre attitude et non pas vos actions qui définissent ce que vous êtes et comment vous vous sentez et percevez. Donc, décomplexez-vous tout de suite (s'il vous plait) si vous pensez que si vous ne tracez pas de cercle à chaque pleine Lune ou si vous ne pratiquez aucune magie (dans le sens d'exécuter un rituel) vous n'êtes pas une sorcière. Ce livre vous montre justement que vous n'avez pas besoin de l'extérioriser à outrance et vous donne même aussi des conseils pour garder cela le plus discret possible. A noter que l'auteure conclut chaque chapitre par un encart nommé "aller pour loin" et/ou "penser plus loin" pour vous livrer encore plus de pistes supplémentaires, par des questions pertinentes à vous poser ou par le conseil de lectures pour affiner encore plus vos réflexions.
Autre point à souligner et non des moindres: ce livre vous apprendra non seulement à concilier votre pratique avec votre vie de tous les jours mais également avec les personnes qui vous entourent. Et c'est également une question que je me suis beaucoup posée : "Comment vivre ma spiritualité au milieu d'un entourage issu majoritairement d'une autre tradition ?". Et donc, concrètement, comment monter un autel (plutôt discret pour le coup) ? Comment célébrer les sabbats ? Comment aborder ce sujet avec mes enfants ? mon conjoint ?
En résumé et alors que je viens d'en achever la lecture (je précise: il se lit vraiment très bien, on a réellement la sensation de prendre un thé avec Déborah Blake qui, dans la vie, doit revendiquer un bel humour), je vous conseille chaleureusement ce livre si vous vous interrogez sur la façon d'intégrer (même discrètement) votre pratique dans votre vie trépidante quotidienne et avec d'autres personnes issues de traditions/religions différentes. Car c'est bien là qu'il puise sa force, son sujet se situe dans le monde concret et matériel. En revanche, passez votre chemin si vous vous attendez à trouver des sorts ou des incantations à exécuter pendant vos rituels (mais il existe des tas d'autres livres qui abordent brillamment ce sujet, dont le prochain que je vous présenterai ici prochainement 😉)
Mais vous, amis lecteurs, avez-vous lu ce livre ? Si oui, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé 😍 (et qui sait, peut-être prendrons-nous une tasse de thé ensemble comme le fait Deborah Blake avec nous 😉)
-----
"Etre Sorcière, vivre sa pratique au quotidien", Déborah Blake, éditions Danaé
Commentaires
Enregistrer un commentaire