ET TOI, QUEL EST TON TYPE D'INTUITION (SELON LE HUMAN DESIGN) ?

 *** Attention, cet article traitera de Human Design *** 

Tu ne sais pas ce qu'est le Human Design ? Keep Calm et lis la suite 😉

Comme on peut s'en douter, l'intuition dans le tarot, c'est comme le sel dans le pain. S'il manque cet ingrédient, il n'y aucune saveur. Or, si je dispose bien de facultés intuitives, je me suis longtemps sentie frustrée de ne pas pouvoir y avoir accès en permanence, à la demande (bonjour égo). Je me suis donc mise, à l'époque, à "étudier" l'intuition, mais, ce que je trouvais dans les livres ou les formations ne me satisfaisait pas. Cela ne fonctionnait tout simplement pas ("posez-vous des questions du style : "je me demande si c'est le bon moment pour changer de travail ?" et soyez attentif à vos sensations dans la poitrine : est-ce de la lourdeur ou de la légèreté ? Et moi "Euh....". Pour tout vous dire, je suis encore 4 ans après en train de dire "Euh..." 😅). Tout ça pour dire que j'avais un peu fait mon deuil de comprendre le mécanisme, mais surtout mon mécanisme intuitif.

C'est alors que le Human Design est entré dans ma vie. Pour la faire très (très) courte, c'est ce que son créateur nommait "la science de la différenciation". On la doit à un certain Alan Robert Krakower, américain, qui aurait canalisé les fondements de cette discipline en 1987, lors d'une expérience mystique, sur l'île d'Ibiza. Suite à cela, il s'est rebaptisé lui-même Ra Uru Hu (!) et a consacré le reste de sa vie à diffuser ses enseignements, jusque sa mort en 2011. Ok, dit comme ça, je vous l'accorde, le trip du type fan de momies égyptiennes, ça plaide pas en sa faveur niveau LSD. Mais ! Gardons l'esprit ouvert car à bien y regarder, son système : il fonctionne quand même étonnamment bien ! D'ailleurs, il le disait lui-même : "Ne croyez en rien à de ce je dis, faites l'expérience de votre Design".

Mais donc, c'est quoi ce Human Design ? Brièvement, c'est la convergence de quatre disciplines ésotériques rassemblées en une seule. Cela conjugue donc l'astrologie occidentale, le Yi King, le système des chakras hindous et l'arbre de vie de la Kabbale. 

Pour mieux visualiser le truc, je vous invite à vous rendre sur la page du site Human Design France où il vous est possible de générer gratuitement votre carte en entrant vos données de naissance. Cette carte, c'est un peu votre carte d'identité énergétique, et vous en aurez besoin pour la suite de l'article. Je ne vais pas entrer dans les détails des types et stratégies et des centres, tout simplement car ce n'est pas le propos de l'article du jour. Nous allons, en effet, nous intéresser exclusivement à une donnée bien spécifique : votre autorité intérieure

Vous allez obtenir des informations avec votre carte et voici où trouver ce qui nous intéresse aujourd'hui:



L'autorité, en HD, c'est le nom pour votre intuition. Et il y en a 7 différentes ! Donc 7 façons différentes de se manifester ! 

Pourquoi "autorité" ? Car c'est votre guide interne, votre boussole. C'est à elle que vous devez vous référer pour prendre vos décisions et non votre mental. Celui-ci, en HD, est relégué au simple rang d'exécutant des décisions prises par votre autorité, donc par votre intuition. Vous vous souvenez de cette citation d'Einstein qui disait : "Le mental intuitif est un don sacré, le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et qui a oublié le don".

Donc, sans plus attendre, passons en revue les 7 catégories d'autorité : 

- l'autorité émotionnelle - plexus solaire:

Lorsque la vie vous présente une situation à laquelle vous devez répondre, cela va déclencher une vague émotionnelle. Ainsi, vous pouvez d'abord surfer sur la vague haute ("Oh mais Ouiiiiiiiiiiiiii je veux faire ça !!!😍) puis, le lendemain, sur la vague basse ("mais qu'est-ce qui m'a pris d'accepter..."), ou l'inverse. Il est crucial de comprendre que les personnes qui ont ce type d'autorité ne dispose pas de la clarté émotionnelle et intuitive dans le présent. Vos émotions colorent votre vérité. Il faut attendre que les vagues soient passées pour ressentir une forme de neutralité. Et c'est dans cet état seulement que l'intuition pourra alors intervenir et aura la place pour s'exprimer. Pendant longtemps, j'ai détesté ce fonctionnement chez moi, par exemple. Mais c'était jusqu'à ce que je comprenne que cette vague émotionnelle était conçue pour m'apporter à chaque haut et bas des informations dont mon intuition avait besoin pour me guider de façon adéquate. Il faut donc apprendre à cultiver autant que faire se peut une certaine forme de neutralité émotionnelle, mais qui ne sera jamais (spoiler alert) définitivement atteinte. C'est un entraînement quotidien à pratiquer.

Dans le tarot, par exemple, nul besoin d'attendre que la vague soit passée (sinon, chaque consultation durerait une semaine 😅) mais disons qu'il est judicieux de procéder à vos tirages les jours où vous n'êtes pas dans le creux ou le haut de votre vague mais dans un relatif état de neutralité émotionnelle (au moins le temps du tirage 😉). On comprend donc mieux l'utilité des trackers d'émotions et les pratiques méditatives pour prendre conscience et mieux discerner ses états émotionnels.

- l'autorité sacrale:

C'est une autorité qui n'est propre qu'au type "Générateur" et ce qu'elle a de chouette, elle, c'est qu'elle est d'accès immédiat. Lorsqu'on lui pose des questions fermées (questions dont elle raffole car elles respectent pile son mode d'emploi), la réponse sacrale va se manifester à son propriétaire par une réponse qui vient du ventre, des tripes. Lorsque c'est positif, cela va se manifester avec le même enthousiasme et envie que si on propose à un enfant d'aller à Disney Land. Cela va exciter chaque cellule de votre corps (et pas forcément votre mental conditionné par la société, d'où l'intérêt de faire confiance à ses tripes). Lorsque c'est négatif, on se sent épuisé d'avance, drainé, on sent ses intestins se serrer. Et s'il n'y a aucune réaction, cela peut ressembler à un "non pour le moment" jusqu'à ce que la réponse arrive. C'est toujours une réponse instantanée et valable uniquement pour ce moment précis.

En tarot, vous pouvez percevoir si votre intuition est juste par le sentiment qu'elle va induire ou non dans votre ventre : légèreté c'est ok, lourdeur, c'est non.

- l'autorité splénique:

D'accès immédiat, c'est une autorité qui se fie à ses instincts primaires: elle veut vous mettre en sécurité. C'est l'autorité des pressentiments, des "je le sens pas" (et inversement). Très subtile, elle ne se manifeste qu'une seule fois, au moment où la question se présente. Elle peut être très silencieuse si, par le passé, vous n'y avez pas prêté attention. Si vous ratez le signal et que vous n'êtes pas certain de ce que votre intuition vous a indiqué, attendez et laissez la question se représenter et écoutez la réponse à ce moment-là. Elle n'a pas vraiment de signature particulière : certains la ressentent comme une légèreté ou une expansion ou d'autres comme une pesanteur ou une contraction. Soyez à l'écoute pour découvrir votre propre langage et être ancré dans le moment présent. Rattachée au centre splénique, le centre qui traite les peurs primaires s'agissant de votre sécurité physique, cette autorité nécessite d'apprendre à faire confiance à ses instincts car si vous évitez de les écouter, c'est là que vous éprouverez un sentiment de peur ou d'anxiété.

En tarot, vous l'aurez compris, c'est un peu comme le sacral, les réponses sont immédiates. Vos ressentis sont plus instinctuels, de l'ordre du pressentiment, mais aussi plus subtils. 

- l'autorité de l'égo

C'est l'intuition du cœur (contrairement à ce que son nom indique) dont les désirs deviennent boussole. C'est l'appel, le cri du cœur et la volonté. A la différence d'une autorité sacrale qui s'enthousiasme dans le ventre, et d'une autorité émotionnelle qui fluctue, l'autorité de l'égo, sait ce qui est bon pour elle. L'intuition suit les désirs. Les ressentis se situent dans la région de la poitrine avec une sensation d'expansion et de dilatation si le stimulus qui vous est présenté est ok, sinon la poitrine se crispe et se contracte. 

En tarot, veillez à valider vos interprétations par ces sensations physiques et si vous sentez que vous pouvez les valider avec votre cœur (sentiment "d'amour") du style "j'aime l'interprétation que je suis en train de donner à ce tirage".

- l'autorité du Soi

Les personnes qui ont cette autorité sont conçues pour faire appel à leur intuition en parlant franchement à voix haute et en écoutant ce qui ressort pour prendre connaissance de leur vérité. Parler vous apporte la clarté. Energétiquement parlant, l'intuition, qui prend sa racine dans le centre énergétique de l'identité de soi doit passer par celui de la gorge pour être libérée et entendue. Lorsque vous parlez à quelqu'un d'autre, prévenez-le que vous n'avez pas besoin de son avis, mais simplement d'être écouté car les solutions suggérées par votre intuition vont émerger d'elles-mêmes. Leur position de témoin est comme un miroir. Lorsque vous parlez, prêtez attention à la qualité de votre voix, son ton et les mots que vous employez: tout ceci constituent de précieux indicateurs quant à la direction à retenir. Si l'enthousiasme, la passion et l'assurance prédominent, l'énergie est alignée. Accent trainant ? Aïe.

En tarot, vous l'aurez compris : parlez, parlez, parlez. C'est en réfléchissant tout haut que vous arriverez à identifier ce qui vous parle ou non en matière d'interprétation.

- l'autorité mentale / environnementale :

Il s'agit d'une autorité rare et qui vient un peu contredire ce que je disais plus haut quant au fait que le mental n'était pas fait pour être intuitif. En effet, ceux qui ont cette autorité sont conçus pour avoir des intuitions après avoir été en mesure de bien y réfléchir pour que la clarté soit faite. Très perméables à leur environnement et très empathiques, ce sont des personnes qui absorbent beaucoup d'informations de l'extérieur : énergies, peurs, accablement mais aussi sagesse d'autrui. Il faut donc un peu de temps pour trier tout cela et que l'environnement dans lequel elles se trouvent soit adéquat. Il ne faut pas hésiter à s'isoler. Bien que la première étape requiert le mental, l'intuition ne se produira pas par lui, mais se diffusera dans tout le corps, via des ressentis (corporels), sous l'impulsion des informations communiquées par le mental. Le challenge de cette autorité est de ne pas rester coincée dans la partie analytique du processus. Là aussi, il est important de cultiver des pratiques de pleine présence corporelle.

En tarot, lorsque vous découvrez une carte, lâchez la bride à votre mental, permettez-lui de vous présenter toutes les interprétations, symboles, images, scénarios possibles et - surtout - de les faire valider par le filtre de vos ressentis corporels par la suite.

- L'autorité lunaire

Autorité hyper rare, elle ne concerne que 1% de la population mondiale. Mais, qui sait, peut-être êtes-vous concerné 😉? Vous êtes conçu énergétiquement pour être un miroir absolu de tout ce qui vous entoure et l'énergie peut prendre du temps pour circuler par tous les canaux. C'est pour cela qu'il est recommandé d'attendre 28 jours pour prendre une grande décision (un cycle lunaire). Pour les décisions mineures, en revanche, il faut prendre les choses comme elles viennent et faire ce qui vous semble bon sur le moment. Chaque personne qui dispose de cette autorité décrira un peu différemment la façon dont elle ressent les informations et, du coup, ses intuitions. Ce qui est intéressant de noter, c'est que ces personnes entretiennent une relation très étroite avec la lune dont elles ont en commun une faculté de réception totale. Les exercices d'ancrage sont ici cruciaux.

En tarot, un seul mot d'ordre : observer absolument toutes les variations et ressentis liés à la situation. Une fois les observations faites, la juste interprétation émergera d'elle-même. Encore une fois, vous êtes un miroir, laissez dérouler le processus...

***

Au regard de ce qui précède, vous comprendrez aisément qu'il est très difficile de donner une méthode qui convienne à tous pour développer votre intuition personnelle ! Etant moi-même d'autorité émotionnelle, je comprends pourquoi les formations qui se basaient sur "l'ouverture et la fermeture du cœur" ne fonctionnaient pas pour moi. Je ne suis tout simplement pas conçue énergétiquement parlant pour ça. Je suis conçue, comme environ 50 % de la population mondiale à chevaucher ma vague émotionnelle, la laisser passer, puis à trouver la clarté. 

J'espère que cet article vous aura un peu éclairé sur vous et votre fonctionnement intuitif. Nous passons tellement de temps pris dans le piège du conditionnement qui nous pousse à nous sur-adapter. Le Human Design aide à nous apprendre à nous en défaire, pour vivre ainsi, une vie qui est alignée avec notre énergie. Vivre en somme, la vie que nous sommes censés et venus vivre.

Si cet article devait avoir éveillé votre curiosité sur le Human Design, voici une petite sélection de livres pour vous lancer :

"Votre Design Humain, découvrez qui vous êtes réellement" de Shayna Cornelius et Dana Stiles

"Retrouvez votre énergie" de Mélodie Jeanniard du Dot

"Libérez votre potentiel grâce au Human Design, le grand guide de la connaissance de soi" de Mélissa Simonot


Je vous souhaite de belles découvertes intuitives ! 

Et n'hésitez pas à me dire en commentaire si vous vous retrouvez dans le fonctionnement de votre autorité 😉 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

COMMENT RETENIR FACILEMENT LA SIGNIFICATION DES 78 CARTES ?

LIGHT SEER'S TAROT EDITION FRANCAISE de CHRIS-ANNE

COMMENT CRÉER UN JOURNAL DE VOS TIRAGES DE TAROT ?