
Dites donc, ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas retrouvés autour d'une petite revue de tarot, non ? Eh bien voilà, je vous annonce que le "droughtrevuedetarot" est fini 😉. Surtout que j'ai pleiiiiiinnnn de tarots en stock pour ce faire. Et le premier que j'ai choisi de vous présenter, c'est LE tarot que j'adore depuis plus de 18 mois, j'ai nommé : "Le Tarot du Jardin de la Sorcière" ou "Tarot of the Witch's Garden" de Sasha Graham @sashatarotdiva. Cette dernière est connue et reconnue dans le monde du tarot, pour avoir écrit nombre d'ouvrages sur le tarot (pour la plupart non traduits en français) mais aussi d'autres jeux tels que le "Dark Wood Tarot" que vous connaissez peut-être déjà.
Mais revenons à ce tarot, je l'avais repéré sur Instagram depuis 2022 sur le compte de l'auteure et de son illustratrice de talent @natasailincic. Je l'ai attendu avec tellement d'impatience que, c'est tout naturellement que je me l'étais procuré en anglais, à sa sortie, à l'été 2023. Je vous jure, j'étais en mode "un seul tarot vous manque et tout est dépeuplé (sur mes étagères)" (vu qu'il doit exister des milliers de tarot sur Terre, je reconnais que je dois être un peu chiante quand même, j'avoue).
Bref, il arrive, je le déballe et... je constate une énorme balafre, signé le cutter, sur la boîte. Bon. Soit. Ca arrive 🙄 #Argghhh
Je le prends ensuite en main, fais quelques tirages et je tire le Roi de Deniers... le Roi de Deniers... le Roi de Deniers... le Roi de Deniers... le Roi de Deniers. Et je pourrais continuer en copié/collé tout du long de cet article. Soit ce roi avait une missive de la plus haute importance à me délivrer, soit (et je pencherais plutôt vers cette dernière option), les cartes souffraient d'un défaut. Et, en effet, certaines étaient gondolées du fait de l'emballage en cellophane.
Flûte et contre flûte.
Niveau frustration niveau cosmique. Quand ça commence comme ça...
En outre, je confesse que bien que mon niveau d'anglais soit assez honorable, je galérais un peu à me traduire le livret... C'est donc la mort au cœur que je me suis résolu à faire le constat qu'il s'agissait d'un rendez-vous manqué et qu'il fallait ranger ce tarot, brûlant un cierge chaque semaine de couleur différente pour qu'une maison d'édition française ait l'inspiration de le traduire...
ET, le jour tant attendu arriva 😍 !!
Au printemps 2024, la maison Tredaniel (label Editions Vega) a exaucé mon souhait !
Et je peux annoncer, en toute connaissance de cause, que cette version française est bien mieux que la version originale.
Alors, que vaut donc ce précieux à la fin ?!😉
Tout d'abord, saisissons-nous de l'objet et retournons-le pour apprendre ce que nous révèle la 4e de couverture:
Ouvrons-le ! Non, que dis-je ! Entrons dans le jardin de la sorcière...
Le livret est tout simplement somptueux. Avec ses 336 pages tout en couleur, il s'agit véritablement d'un livre qui se découpe en quatre parties:
- La première s'intitule "préparer le sol" qui, à la manière d'un jardinier qui va travailler avec amour sa terre, va vous permettre de fertiliser votre future pratique avec votre jeu. Vous allez ainsi apprendre à manipuler et entretenir vos cartes, tenir un grimoire de tarot (lol), apprendre les bases de l'intuition ou obtenir des conseils pour, par exemple, adopter une pratique quotidienne.
- La seconde se nomme "planter les graines" où vous seront données quelques informations de bases sur le tarot, les arcanes majeurs et mineurs, les cartes royales, les couleurs, sa structure numérologique...
- La troisième se propose de "cultiver la profondeur et le sens". C'est là que chaque carte est passée en revue et chaque description comprend : un mot clé, une association astrologique, un sortilège, un poème ou une incantation, une explication (poétique), les significations à l'endroit et à l'envers, et -ce que je trouve très pertinent- une proposition pour "rectifier l'inversion" (si vous aviez tiré une carte inversée) sous la forme d'une nouvelle question qui vous invite à tirer une nouvelle carte.

- La quatrième s'intitule "récolter la magie". On trouve dans cette partie des tirages sur différents thèmes tels que "amour et romance", "maison et jardin" (sur le thème de l'abondance), "famille et ancêtres", "cœur et santé", "moments de transition et vies antérieures", "chemin de vie et évolution de l'âme", "rêves et communication avec les esprits" ou encore "présages et signes". Mais on y trouve également des sortilèges en lien avec des thèmes tels que : trouver l'âme sœur, bien dormir, trouver la maison de ses rêves, éloigner un fantôme, développer ses capacités psychiques...
Personnellement, je suis satisfaite d'avoir la version française dans la mesure où le style littéraire de Sasha Graham vous fait voyager et sa plume est aussi raffinée que les illustrations poétiques des cartes.
D'ailleurs, parlons-en de ces magnifiques cartes. Fidèles à la version originale, celles-ci sont en linen. Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'une finition qui permet de rajouter une couche sur les cartes afin de les rendre plus résistantes. On aime ou on aime pas ! C'est une affaire de goût... Perso, cela ne me dérange pas.
Mais sans plus attendre, comme une image vaut mille mots, passons en revue quelques unes :
Enfin, la boîte se complète d'un pochon en soie qui permet un rangement aisé.
En conclusion, un tarot dont les messages sont profonds et les illustrations splendides, raffinées et élégantes. Sasha Graham possède un rare don pour traduire la signification des cartes et, à titre, personnel, je regrette qu'il n'y ait pas plus de ses ouvrages traduits. Ce tarot est littéralement enchanteur et constitue une valeur sûre, parfaitement adapté aux débutants comme aux confirmés.
Et enfin (parce que je ne pouvez pas vous laisser partir comme ça 😊), si vous vous demandiez qui était mon charmant "harceleur" dans la version anglaise qui me narguait sans arrêt:
Ok, y avait pire, je vous le concède... 😁
Alors coup de foudre ou coup de cœur ? (Non, on ne parle plus du roi de Deniers... quoique 😉). Venez me raconter en commentaire !
****
Commentaires
Enregistrer un commentaire